http://www.punk-et-poissons.fr.fm

SCALAIRE

Nom scientifique : Pterophyllum scalare

Longueur : 15 cm (pour une hauteur de 26 cm)

Dimorphisme sexuel : Presque inexistant. Les mâles âgés peuvent avoir une tête plus grande, légèrement bossu. Lors de la ponte, l'organe sexuel de la femelle resort et est plus gros que le mâle.

Alimentation : Nourritures vivantes ou artificielles

Reproduction : En couple. Les couples doivent se former naturellement.
Bac de ponte: 150 litres pour un couple avec des supports verticaux (ardoises, plaques de verres, plantes à larges feuilles).
Eau: 26°C, PH: 6.5 à 7
Incubation: 48 heures.
Nourriture des alevins: Nauplies d'artémias ou de cyclopes.
On garde plusieurs poissons ensemble jusqu'à la maturité sexuelle. Les couples se forment eux-mêmes et les premiers frais ont lieu. Il vaut mieux alors élever les couples séparément.
Les poissons fraient sur des supports verticaux ou obliques. Les parents gardent les oeufs soigneusement mais ils s'occupent rarement des alevins.
Il vaut mieux transporter les oeufs dans un autre aquarium soit séparément (on les enlève avec une plume d'oie), soit avec le support.
On les traite au bleu de méthylène et on maintient une température constante de 26° C. L'eau doit être oxygénée.
Après l'éclosion, les larves sont attachées en grappes sur le support. Elles consomment le vitellus en une semaine et leur croissance est ensuite rapide. Une eau fréquemment renouvelée, suffisamment de nourriture vivante et une faible densité de population favorisent la croissance.

Notes personnelles : Malgré sa grande taille c'est un poisson pacifique. Il n'y a aucun probleme pour le mettre avec des poissons plus petits comme le rasbora ou le nez rouge. Attention quand même avec les neons: Il faut les habituer quand ils sont jeunes à leur compagnie, sinon ils les prendront pour de la nourriture vivante.
Coté reproduction, il est tout a fait possible d'avoir un couple de scalaire qui fraient dans un aquarium d'ensemble de 100 litres.
Ensuite pour l'élevage des alevins, il existe 2 politiques.
La première, décrite plus haut, consiste à séparer les oeufs des parents.
La seconde est de laisser les parents s'occuper des alevins eux-mêmes. Quoi de plus beau que de voir ces petits poissons tout autour de leur parents.
Par contre la réussite est beaucoup plus aléatoire. D'abord si le couple est jeune il faudra patienter plusieurs pontes avant qu'ils soient assez mature pour élever leurs petits.
Ensuite, il faut savoir que des poissons achetés en "grande surface" sont issus d'élevages massifs où l'on retire les oeufs sistématiquement aux parents. Ce qui a pour conséquence que les poissons perdent leur instinct d'éducation.
Pour cette 2e solution, préférez donc de vous procurer vos scalaires auprès d'un particulier ou d'une association.

RETOUR